Gordian Troeller Revisited
« BRESIL » Marc Fritz
S’inspirant des thématiques du film « Bitterer Zucker », réalisé par Gordian Troeller en 1983 dans les plantations de canne à sucre du Nord-Est du Brésil, Marc Fritz met en lumière les conditions de vie des travailleurs de ces plantations, révélant une précarité qui demeure encore d’actualité aujourd’hui. Cette vision sombre est toutefois contrastée par des témoignages empreints d’espoir et de force des ouvriers brésiliens aspirant à une politique plus équitable et plus écologique.
« ERYTHREE » Anne Schiltz
Bien qu’indépendante depuis douze ans, l’Erythrée reste un pays peu connu dans le monde et vivant à la limite de l’autarcie. Anne Schiltz nous propose une découverte de ce petit pays d’Afrique de l’Est, une rencontre avec ses habitants et ses paysages. La guerre de libération et le processus de l’émancipation des femmes en Erythrée, qui étaient jadis les sujets des films de Gordian Troeller (tournés en 1976 et en 1992), sont maintenant racontés par le biais des anciennes combattantes, par les mères des soldats d’aujourd’hui et par les jeunes orphelins de guerre.
« IRAN » Claude Lahr
Tout comme Gordian Troeller dans les années soixante-dix à quatre-vingt, le réalisateur Claude Lahr se trouve confronté à la complexité de la société et de l’histoire de l’Iran. Le réalisateur tente de nous mener vers une nouvelle approche de ce pays à l’actualité constamment brûlante. Le tiraillement entre le strict respect des traditions et l’ouverture au monde extérieur est devenu le quotidien de nombreux jeunes Iraniens. Comment concilier régime théocratique et aspirations à de nouvelles libertés ? Au fil de ces rencontres avec des interlocuteurs issus de diverses composantes de la société (représentants du régime, étudiants, autorités religieuses, travailleurs « humanitaires », femmes,…), Claude Lahr donne la parole aux jeunes hommes et femmes iraniens et nous propose ainsi, un regard différent sur l’Iran.
Year:
2007
Director:
Anne Schiltz, Marc Fritz, Claude Lahr
Producers:
Samsa Film (Anne Schroeder)
Coproducers:
Brave New Work (Allemagne)
With the support of
Film Fund Luxembourg