A Colônia luxemburguesa
“A Colônia Luxemburguesa” est un projet interactif qui a pour but de tisser et renforcer les liens entre le Luxembourg et l’Etat de Minas Gerais au Brésil.
En effet, il y a cent ans, le géant sidérurgique implanté au Luxembourg, ARBED – aujourd’hui ARCELORMITTAL – inaugurait sa filiale brésilienne nommée COMPANHIA SIDERÚRGICA BELGO MINEIRA au cœur de l’Etat de Minas Gerais.
A cette époque, le manque de main d’œuvre qualifiée a provoqué un exode massif de centaines de migrants luxembourgeois vers le Brésil afin d’ériger une usine sidérurgique colossale, entourée de sa cité industrielle, donnant ainsi naissance au berceau de l’industrie sidérurgique brésilienne.
Lors d’un voyage à la recherche de sa propre identité et au cœur d’une partie de ses racines, la réalisatrice et historienne Dominique Santana fait une trouvaille prodigieuse en découvrant la ville de João Monlevade, une version tropicale inouïe et étrangement familière du sud industriel du Luxembourg où elle a grandi.
Cette révélation stupéfiante l’entraîne dans une quête fascinante sous le vernis des histoires mythiques de la Colônia Luxemburguesa.
Year:
2021
Director:
Dominique Santana
Producers:
Samsa Film (Bernard Michaux)
Coproducers:
Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) , Centre national de l'audiovisuel (CNA)
With the support of
Film Fund Luxembourg
Financiers:
Esch2022, Fondation Veuve Emile Metz-Tesch, Rotary Club Esch-Bassin Minier
Awards:
Prix Paul Belche,